En collaboration avec le BEPSS (Bureau Étudiant de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales), nous avons organisé une conférence intitulée : "Quels sont les enjeux et attentes de la COP 25 ?". Cette conférence a eu lieu le lundi 25 novembre à 18h30 au AZ1.101 et a été suivie par un drink qui a permis aux participants d'échanger autour d'un verre.
Les responsables politiques, les acteurs environnementaux de tous bords, les scientifiques et les organisations non-gouvernementales (ONG) sont aujourd’hui activement engagés dans la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le climat et le développement (la COP 25) qui se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre.
Mais que préparent-ils exactement ? Les ONG, les scientifiques et le monde politique se rendent-ils à la COP 25 dans le même état d’esprit ?
Nous étions ravies d’accueillir trois intervenants pour tenter de répondre à ces questions :
Rebecca Thissen, chargée de recherche en Justice Climatique au CNCD-11.11.11., qui viendra nous parler des enjeux et des attentes des ONGs à la COP25.
Le CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) est une coupole qui coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale. Cette organisation travaille autour de trois missions principales. Premièrement, l’organisation de l’Opération 11.11.11 qui finance des programmes de développement dans les pays pauvres du Sud. Ensuite, la coordination de campagnes de sensibilisation autour de la citoyenneté mondiale et solidaire. Enfin, l’interpellation des responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.
Le CNCD-11.11.11. fait également partie de la Coalition Climat. Cette coalition nationale réunit plus de 70 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique.
C’est à la fois dans le cadre de son travail au CNCD-11.11.11. et pour son rôle au sein de la Coalition Climat que Rebecca Thissen se rendra à la COP25 afin de faire pression auprès des décideurs politiques pour demander des mesures fortes et pour promouvoir une société juste et respectueuse du climat.
Nicolas Raimondi, conseiller auprès de Mr Alain Maron, du parti politique ECOLO, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative.
Nicolas Raimondi fait partie de la Commission Nationale Climat en tant que représentatif effectif pour Monsieur le Ministre.
Mr Maron est en effet également membre du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), en tant que chargé de l’Action sociale et de la Santé, ainsi que membre du Collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM), en tant que chargé de la Santé et de l’Action sociale (conjointement avec la Ministre Elke Van den Brandt).
Monsieur Maron et Monsieur Raimondi seront tous les deux présents à la COP 25 à Madrid !
Professeur Jean-Pascal van Ypersele, Docteur en sciences physiques, climatologue et professeur à l'UCL, il est spécialisé dans la simulation des changements climatiques et mène des recherches sur l’effet des activités humaines sur le climat. Il travaille notamment sur les problématiques sociales, le partage des connaissances et le développement durable.
Entre 2008 et 2015, il a été Vice-Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), le panel d’experts des Nations Unies. Il a participé à presque toutes les COPs en tant que conseiller scientifique ou observateur. Il est également membre du Conseil Fédéral belge du Développement Durable, pour lequel il préside le Groupe de travail "Energie et climat". Membre de l’Académie Royale de Belgique, il est le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le Prix « Energie et Environnement » de la Fondation polaire internationale, “Commandeur du Mérite wallon”, et “Grand Officier de l’Ordre de la Couronne”.
La conférence à été filmée dans son intégralité : PARTIE 1 : Intervention de Jean-Pascal van Ypersele PARTIE 2 : Intervention de Rebecca Thissen PARTIE 3 : Intervention de Nicolas Raimondi PARTIE 4 : Séance de questions/réponses
Les slides des intervenants sont également disponibles : Jean-Pascal Van Ypersele publiera ses slides sur sa page web.