Une première pour COP in MyCity à l’ULB Le vendredi 23 novembre 2018 s’est déroulée pour la première fois à l’ULB une séance de simulation de Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, plus communément appelée COP, et plus précisément de la COP21 à Paris lorsque les décideurs politiques se sont mis d’accord sur l’objectif de limitation de l’augmentation de la température à 2°C, voire 1.5°C.
Cette séance « COP in MyCity » fut organisée par CliMates, Climate Action Network (CAN) et ULB Inside COPs, à une semaine de l’ouverture de la COP24 (Katowice, Pologne). CliMates est l’asbl qui s’occupe d’organiser entre autres ce genre d’événements dans plusieurs villes du monde.
Elle avait pour but de montrer aux étudiants présents comment se passent les négociations politiques climatiques en y prenant part sous forme d’un jeu de rôle. Des petits groupes, de 2 ou 3 étudiants chacun, ont ainsi représenté le temps d’une soirée différents groupes de négociateurs (groupe de pays ou puissances mondiales). Il y avait au total 6 groupes : les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Union européenne, les autres pays développés et les pays en développement.
Une simulation de COP, comment ça fonctionne ? Un document explicatif décrivant le contexte général et international, l’action nationale, et la position à défendre pour chaque partie fut distribué aux étudiants afin qu’ils puissent comprendre les enjeux des parties qu’ils représentaient. Après un certain temps de discussion, les étudiants ont proposé leurs résultats (en termes d’année de pic d’émission, d’année de début de réduction des émissions, de taux de diminution, de contribution au fond d’adaptation, etc.) à la table des négociations. Ces résultats furent encodés dans le logiciel informatique C-roads (développé entre autres par le MIT et Climate Interactive). Ce dernier calcule le seuil de réchauffement atteint en fonction des seuils d’ambition. Après ce premier tour de résultats, les différentes parties ont discuté entre elles pour réaliser des concessions afin de maintenir le seuil de réchauffement le plus bas possible (en dessous de 2°C).
Résultats Au bout de trois tours de négociations intenses, les étudiants ont atteint un réchauffement de +2.1°C d’ici 2100. En plus de la séance de simulation proprement dite, il y eut d’abord une présentation de la situation climatique actuelle ainsi que l’introduction du jeu COP in MyCity par Viktor Josa de CliMates. Après le jeu, Philip Cools de Climate Action Network (CAN) et Viktor Josa ont présenté aux étudiants leur organisation entre autres pour quiconque serait intéressé de se mobiliser pour le climat.