Partout dans le monde, des citoyens et des organisations luttent pour la sauvegarde de la planète, mais défendre les droits de la nature s’avère parfois être très risqué dans certains pays. En effet, un grand nombre de militants écologistes a déjà perdu la vie, et la liste des « martyrs » de la cause environnementale s’allonge.
Au cours de l’année 2016, l’ONG britannique Global Witness répertorie plus de 200 militants écologistes assassinés, et pour 2017, on compte déjà 127 morts. Les principaux pays touchés par ces meurtres se situent en Amérique Latine, mais l’Asie et l’Afrique ne sont pas épargnées non plus. |
Le Brésil arrive en première position en termes d’activistes assassinés : c’est une véritable guerre qui existe entre propriétaires terriens, grands groupes et paysans militants. Waldomiro Costa Pereira, agriculteur et militant chez Greenpeace, est ainsi tué en mars 2017 pour avoir protéger la forêt Amazonienne. Et, il est loin d’être le seul, puisque l’on recense 61 meurtres pour l’année 2016, et les disparitions continuent de progresser depuis le début de l’année 2017.
|