Présidée par les Îles Fidji mais se déroulant à Bonn, en Allemagne, cette COP se tiendra en novembre 2017.
Un des objectifs de cette COP est de préparer l’implémentation de l’accord de Paris, qui doit être finalisée avant sa mise en œuvre prévue en 2018, soit 2 ans après sa ratification en octobre 2016. En effet, cette ratification anticipée, notamment grâce aux élans chinois et américains, implique des délais nettement plus courts pour la finalisation du travail des délégations sur le « Paris rules book ». Le « Paris rules book » reprend un ensemble de décisions qui s’ajoutent à l’accord initial de Paris (posant les obligations de base ainsi que les principaux mécanismes et procédures). On retrouve dans le Paris rules book des thématiques telles que :
les mesures d’atténuation visant à contenir le réchauffement « nettement en dessous de 2°C » par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter le réchauffement à 1.5°C (et la manière dont celles-ci doivent être communiquées)
les mesures d’adaptation (question du financement, du transfert technologique et du renforcement des capacités d’adaptation et de lutte contre le changement climatique surtout pour les pays en voie de développement)
les mesures de transparence
les mesures de ré-examen lors des bilans de mise en oeuvre qui permettront de revoir certains engagements à plus grande échelle et devront être menées dans des laps de temps assez courts
Et enfin certaines mesures qui permettraient de s’assurer du respect des règles établies par l’accord de Paris et de faciliter son implémentation.
Autre point important lors de cette COP23 : les « orphans issues ». Il s’agit des questions sensibles pour lesquelles les pays n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord telles que :
le fond d’investissement commun, qui devra être constitué après 2025 pour implémenter les actions d’adaptation,
le « facilitative dialogue », qui fait le point sur les efforts collectifs des parties vers l'objectif à long terme de limiter l’augmentation de la température (à 1,5°C ou à 2°C).
La COP23 sera donc le dernier rendez-vous pour négocier le contenu de ce rulebook, et pour reprendre les discussions de l’ensemble des « orphan issues ».