La COP23 n’est peut-être pas autant « carbon neutral » qu’elle prétend l’être. Une COP, c’est ce rendez-vous annuel qui réunit des milliers de participants pour discuter des enjeux du climat. Lors de la 23ème édition, ce ne sont pas moins de 19000 personnes qui se sont rendues à Bonn, soit plusieurs milliers de tonnes de CO2 dans l’atmosphère émises par les transports afin de rassembler tout ce beau monde. Et pour récompenser leur engagement dans la sauvegarde de la planète, on distribue des cadeaux à tout va, la plupart probablement « Made in China » et loin d’être « éco-responsables ». On repart ainsi avec plein de souvenirs comme, des pin’s, des sacs, des gadgets dont on ne connaît même pas l’utilité, des t-shirts et autres futilités en plastique. Tout un tas d’objets qui finira probablement à la poubelle une fois la COP terminée. En somme, certaines dépenses sont parfois superflues et peu respectueuses de l’environnement. Quelques-uns des beaux pavillons représentent plusieurs dizaines de milliers d’euros ; des montants qui pourraient être investis dans des actions climatiques plus concrètes. La COP c’est aussi un bel évènement sponsorisé par des multinationales ravies de pouvoir faire un peu de « greenwashing » afin de redorer leur image.
Copyright : Felix Mockel Jr
Les négociations sont longues, on ne s’écoute qu’à moitié et on s’y dispute souvent pour un point ou une virgule mal placé(e). On vit en direct la contradiction entre l’urgence climatique et la lenteur des prises de décisions. Même pendant des initiatives dites d’« open dialogue » où tout le monde est censé pouvoir intervenir, on note qu’aucun débat n’existe ; il s’agit en fait d’un dialogue par déclaration interposée. Par ailleurs, d’autres font de grandes promesses comme le Ministre de l’Environnement d’un Etat africain (pour ne pas le citer) qui dit espérer fournir les pays voisins en énergies vertes, alors que près de 70% de la population de son pays n’a même pas accès à l’électricité.
Mais, heureusement, la COP c’est aussi un sommet international très médiatisé qui ravive l’attention sur les défis climatiques et fait parler d’autres problèmes environnementaux. Cette immense conférence rassemble une multitude d’acteurs d’horizons variés avec un intérêt commun : protéger le système climatique! Il y règne une bonne atmosphère où chacun semble plus ou moins engagé. Les minorités s’expriment au même titre que les autres, les jeunes peuvent se faire entendre, et les femmes font évoluer leur cause. La société civile a un droit de parole et compte bien se faire écouter lors de ce type d’évènement. Même la société américaine répond présente et montre son engagement avec son slogan « We are still in ». Tout le monde est uni par une même cause ! « We are all in the same canoe » annonce le président de la COP23 lors de son discours d’ouverture.