Cette deuxième semaine de COP fut marquée par un marathon de rencontres politiques ! Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du Klimaatcoalitie Coalition Climat .
➡️#1 Madame Zuhal Demir (N-VA), Ministre flamande de l’environnement, de l’énergie et du tourisme : la discussion s’est axée autour du plan climat flamand et de l’ambition de la Flandre pour 2020. La ministre a montré un profond attachement à la problématique du genre et des droits humains.
➡️#2 Monsieur Philippe Henry (Ecolo), Ministre wallon du climat de l’énergie et de la mobilité : le gouvernement wallon se montre ambitieux en matière de climat. La rencontre s’est axée autour du PNEC (Plan National Énergie Climat) et du financement climatique. La région wallonne va contribuer à hauteur de 8 millions d’euros à différents fonds dont le fond pour l’adaptation.
➡️#3 Monsieur Alain Maron (Ecolo), Ministre bruxellois de la transition climatique, de l’environnement et de l’énergie : le gouvernement bruxellois met sur la table une contribution ambitieuse au PNEC. Les échanges fut constructifs autour de l’ordonnance climat bruxelloise, ainsi que sur l’ambition belge et européenne.
➡️#4 Madame Marie Christine Marghem (MR - Mouvement Réformateur), Ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Lors de la table ronde organisée par le FRDO - CFDD, l’entrevue a permis d’aborder de nombreux sujets dont l’ambition belge, le PNEC, le genre, le financement climatique ainsi que les pertes et préjudices.