Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich (Université Stanford) et Rodolfo Dirzo (Université Stanford) ont étudié l’évolution des populations de 27 600 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens – soit quasi la moitié des vertébrés terrestres connus – afin de mettre en évidence la sixième extinction de masse actuellement en cours. Pour ce faire, ils ont utilisé les données de la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), liste qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
|
Quelques chiffres :
|
Différents facteurs sont pointés du doigt : perte d’habitats naturels, surexploitation des ressources, invasion par des organismes, pollution, changements climatiques et les interactions entre ces facteurs qui, en général, renforcent les impacts des uns et des autres.
Un seul responsable donc : l’Homme. L’Homme, sa surpopulation, sa croissance continue et sa surconsommation. |
Biodiversité : diversité de la vie sur Terre et donc des êtres vivants qui peuplent la biosphère.
Espèce : ensemble de populations dont les individus se reproduisent entre eux et engendrent une descendance viable et féconde dans des conditions naturelles. |
Biosphère : ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie, donc la totalité des écosystèmes.
Population : ensemble des individus d’une même espèce, vivant sur un même territoire et se reproduisant entre eux. |
Ecosystème : ensemble fonctionnel qui inclut les êtres vivants, ainsi que les interactions entre eux et avec le milieu physique qu’ils exploitent.
|