Selon le député CDH Benoît Drèze : « une véritable révolution copernicienne a été entamée par l’adoption par le parlement wallon du texte relatif à la politique climatique régionale ».
A l’échelle de la Belgique, les députés wallons étaient les seuls à ne pas s’être encore prononcés sur ces questions. Ceci est maintenant chose faite. L’objectif est clair et ambitieux : réduire de 95% les émissions wallonnes de gaz à effet de serre d’ici 2050. La Wallonie pourra alors prétendre au titre de « région 0 carbone ».
Cette résolution résulte d’un consensus politique car le degré d’exigence imposé par le texte initial a dû être renforcé pour convaincre les socialistes et les écologistes d’adopter la résolution. Outre le succès politique de ce texte, il permet aussi d’engager une véritable politique climatique pour assurer la transition écologique s’imposant à tous les acteurs de la société.
Les budgets climat pour les périodes 2023- 2027 et 2028-2032 constituent l’un des principaux points de cette résolution. Une autre mesure phare porte sur la stratégie de transition énergétique que le gouvernement devra imaginer à l’horizon 2050. D’autre part, un nouveau plan Climat Energie est aussi demandé pour 2018. La stratégie envisagée se veut multisectorielle. Outre l’investissement dans le développement des énergies renouvelables et au contraire le désinvestissement fossile, ce texte exige également de profonds changements en matière de mobilité et de commerce.
Les plus sceptiques penseront sans doute qu’une réduction de 95% des émissions n’est pas réalisable dans les temps impartis. Pourtant celle-ci est nécessaire et les impacts déjà visibles du réchauffement de la planète nous imposent d’agir vite. Chacun peut dès lors espérer que cette volonté politique exprimée par le parlement wallon sera suffisamment forte pour concrétiser ces mesures d’adaptation.